Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ceras- Session Famille 2011- centre sèvres- paris
26 janvier 2011

Présentation de la session de février 2011 ceras-projet

Famille cherche société

       

http://www.ceras-projet.org/index.php?id=4635                                

 

Rendez-vous du 14 au 17 février à Paris (Centre Sèvres) pour la session annuelle de formation proposée par le Ceras et ses partenaires. Enjeux et programme

                               

                   

Paradoxale est la situation de la famille dans nos sociétés. Comme « valeur », elle est au plus haut : tous les sondages l’attestent. Comme « institution », elle est malmenée. Le tableau est connu : divorces en forte augmentation, multiplication des familles monoparentales et recomposées, diversification des statuts légaux pour vivre en couple, etc. Il n’y a plus de « modèle » familial unique. Ce pluralisme est élargi par la diversité des « modèles » familiaux des migrants et de leurs descendants.

                   

Est-ce l’institution « famille » qui est en crise ou le couple lui-même ? La parentalité, qui semble a priori plus solide – on est époux pour un temps, mais père ou mère jusqu’à la mort – est elle-même interrogée : place des nouveaux « beaux-parents », mères isolées, pères en difficulté de paternité, enfants en souffrance… Structure anthropologique fondamentale, elle se voit souvent traitée comme une simple « fonction » (psychologique, éducative).

                   

Face à ces évolutions, va-t-on reprendre le discours sur le modèle traditionnel de la famille, présenté comme un idéal intemporel ? Ce serait oublier qu’il était lui-même fruit d’une histoire, reflet d’un état de la société. Peut-on pour autant se rallier à une vision purement individualiste du couple, reposant sur la seule dimension affective et réduisant le mariage à un  « contrat » aisément résiliable ? La famille est aussi une construction sociale. Quand elle change, c’est parce que la société change.

                   

Que traduit le discours de la société sur la famille ? L’évolution du Droit nous dit-elle quelque chose de la relation vie privée/vie sociale, dont la famille est le lieu par excellence ?

                   

On ne peut demander à la société de ramener la famille à un modèle unique, par rapport auquel toute évolution serait décadence ; mais on peut souligner qu’elle est davantage qu’un élément de reproduction sociale : le premier lieu d’éducation, de sociabilité, de solidarité, le fondement de l’être ensemble dans une société.

                   

En un parcours de quatre jours, la session proposera divers éclairages complémentaires (sociologie, démographie, histoire, anthropologie, économie, Droit, philosophie) sur les nouvelles interactions entre famille et société. Elle se conclura sur une approche des « politiques familiales », permettant  d’évaluer les différences entre pays d’Europe sur ce sujet et de mesurer les effets du volontarisme politique, en un domaine pourtant perçu comme éminemment privé.

                   

La session est co-organisée avec le service "famille et société" de la Conférence des évêques de France, le Secours Catholique, les Scouts et Guides de France, le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique et le Centre Sèvres.

http://www.ceras-projet.org/index.php?id=4635

http://www.jesuites.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Ceras- Session Famille 2011- centre sèvres- paris
  • les podcasts audio: http://audioblog.arteradio.com//cerasaudiosession2011 les vidéos sur: http://cerassession-colloques.blog-video.tv/ En un parcours de quatre jours, la session proposera divers éclairage philosophique sociologique, économique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ceras- Session Famille 2011- centre sèvres- paris
Publicité